« Imagine
Imagine un endroit où la terre et la mer ne font qu’un
Un endroit où le bord de mer n’existe plus en hiver
Et où le mot limite ne s’applique qu’à ta capacité physique
Une terre ayant comme seule frontière, celle du territoire à explorer
Imagine un endroit où il fait bon vivre
Un endroit où tu seras accueilli comme chez toi
Du bout du Fjord jusqu’au milieu des bois
Un parc national comme voisin immédiat
Imagine vivre au gré des marées et à la hauteur des bordées de neige poudreuse
Imagine qu’ici, c’est chez toi
Imagine L’Anse-Saint-Jean »
Petite municipalité située dans la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean, elle compte un peu plus d’un millier d’habitants occupant un vaste territoire doté de deux pôles, un village aux abords du Fjord du Saguenay et une montagne, le Mont Edouard.
Ni plus ni moins, elle a tout à offrir aux amateurs de plein air et de paysages. L’Anse-Saint-Jean témoigne encore aujourd’hui d’un patrimoine riche et typique de l’architecture québécoise du 19e siècle qu’elle chérit, préserve et met en valeur.
Bordée par 360 degrés de joyaux de la nature, elle permet aux Anjenois et Anjenoises, natifs ou d’adoption, de pratiquer un vaste ensemble d’activités.
Au rythme des saisons, rares sont ceux qui ne sont pas charmés. Vélo, randonnée, pêche, ski de fond, ski alpin et raquette sont d’autant d’activités que d’histoires et de souvenirs créés à L’Anse. Et maintenant, imaginez le vivre.
Reconnue pour son offre d’activités touristiques, la municipalité abrite également de nombreux commerces; artisans, services, restaurants, microbrasseries ou encore boutiques spécialisées.
S’étendant sur plusieurs kilomètres qui longent le Fjord du Saguenay, le village de L’Anse-Saint-Jean est un incontournable.
En quelques minutes, la montagne devient la mer et c’est un tout nouvel environnement qui s’offre. Commodités incluses!
Pour savoir où manger, faire vos emplettes ou simplement pour explorer le village, consultez la carte des attraits de Tourisme L’Anse-Saint-Jean.
Faisant office de cour arrière des habitations de Le Croissant - Montagne, le Mont Edouard, 5e dénivelé en importance au Québec, est l’une des plus belles montagnes de ski de l’Est de l’Amérique du Nord.
Il compte plus d’une trentaine de pistes pour tous les calibres de skieurs et de planchistes.
On y retrouve deux pistes homologuées par la Fédération internationale de ski (FIS) qui attirent les compétitions de haut calibre.
Nul besoin de préciser qu’à L’Anse-Saint-Jean, il y en a de la neige! La montagne compte l’une des saisons de ski les plus longues au Québec!
En plus de ses nombreuses pistes de ski alpin et de son vaste territoire de ski de haute route (ski hors-piste), le Mont Edouard abrite de nombreux sentiers de ski de fond, de randonnée pédestre, de raquette, de vélo de neige et de vélo de montagne ainsi qu’une patinoire extérieure. Une véritable destination quatre saisons.
Pour en savoir plus sur l’exceptionnel Mont Edouard ou prévoir vos prochaines sorties en montagne, c’est ici.
Vers la fin des années 1980, les citoyens de L’Anse-Saint-Jean se mobilisent pour construire leur propre montagne de ski. Rien n’a pu les arrêter, leur détermination n’avait d’égal que leur courage. Encore une propriété publique, celle-ci est un axe de développement majeur pour la municipalité.
« C’est à L’Anse-Saint-Jean que j’ai choisi de m’investir activement dans l’idéation du projet Le Croissant – Montagne afin de valoriser et de développer de façon consciente et réfléchie ce village dont je suis originaire et qui m’est si cher. Les saines habitudes de vie sont au cœur de la mission du Grand Défi Pierre Lavoie, un mouvement social qui a déjà permis à toute une génération d’être sensibilisée et d’en ressentir les bienfaits.
Les saines habitudes de vie se marient maintenant avec un projet de développement immobilier qui constituera un milieu de vie sain et durable où ceux qui y résideront s'épanouiront avec la communauté. Imaginez l’Anse, imaginez y vivre, imaginez l’habiter, et ce, en santé. »